« La NBA, je ferai tout pour l’atteindre peu importe ce que la réalité me montrera… » RON MVOUIKA

RON MVOUIKA
Basketteur français
1m97
24 ans
Elite du basket-ball universitaire américain

  • Racontez-nous votre parcours…

« Mon parcours durant toutes ces années de travail, a été alimenté par ma famille, ma foi en Dieu surtout, la chose primordiale. Ce sont ces choses qui m’ont permises de continuer sans baisser les bras, même dans les moments les plus sombres de ma vie. »

ron-mvouika

  • Vous avez eu un parcours tumultueux, qu’est-ce qui vous a empêché de baisser les bras ?

« Les pires moments ont été les opérations que j’ai subi au dos. Ces opérations sont dangereuses et comportes de nombreux risques… Le dos relie le haut et le bas du corps. Donc ce fut douloureux et délicat mais par la grâce de Dieu les choses se sont passées pour le mieux. »

12196282_566916503459597_4932355318729557589_n
Colonne vertébrale de Ron Mvouika
  • Quel est votre pire ou meilleur souvenir dans votre carrière ?

« Le meilleur souvenir que je garde de ma carrière pour le moment c’est la venue de ma famille à l’un de mes matchs. Mais surtout la présence de ma mère. Elle me voyait jouer au basket pour la première fois de sa vie à l’âge adulte. C’était au Madison Square Garden à New York, qui est la meilleure salle au monde. Elle a pu en fouler le parquet, ainsi que le reste des membres de  ma famille. L’occasion pour nous de prendre une photo de famille pour mon dernier match NCAA aux Etats-Unis. Un grand moment… »

ron-mvouika-portrait-de-famille-gate-magazine

  • Quelles sont vos ambitions ?

 » Mes ambitions sont toujours les mêmes : jouer au plus haut niveau du monde et je ferais tout pour l’atteindre peu importe ce que la réalité me montrera. »

  • Comment évoluez-vous au sein de l’équipe de France ?

« L’équipe de France était une belle expérience, quelque chose de nouveau pour moi. Ce fut un honneur de porter le maillot des Bleus. L’aventure a pris fin après plus de 2 semaines mais ce fut enrichissant. « 

ron-mvouika-bleu-gate-magazines

  • Voudriez-vous aller en NBA ?

« La NBA était un rêve qui est devenu un objectif assez rapidement. Aujourd’hui je continue à travailler pour, et j’y penserais jusqu’au jour où je raccrocherais mes basketsPour l’instant il y a encore du gasoil dans mon réservoir donc je continue le long périple. »

11695922_533622910122290_5934130264509991591_n

  • Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes basketteurs ?

« Mon conseil pour les jeunes est de croire en leurs rêves de la plus dure des manières. Y croire malgré ce que les gens peuvent dire ou penser. C’est en visant la lune qu’on obtient les étoiles et au pire des cas, on finira en haut d’une montagne. C’est déjà beaucoup ! Rêver c’est une chose, travailler en est une autre ! Donc le travail, le dur, le vrai, c’est extrêmement important. On devient meilleur lorsque l’on travaille et régresse lorsque l’on ne fait rien.

La dernière chose c’est de garder la foi envers Dieu pour ceux qui y croient, ou en soi pour ceux qui voient les choses de cet angle. Voilà mon conseil pour la jeunesse. »

  • Quels sont les secrets de votre réussite ?

« Les secrets de ma réussite sont… »

Ron Mvouika, Federico Mussini

Suite de l’interview dans le 1er numéro papier de GATE MAGAZINE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s